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Histoires vécues : « Je ne voulais pas subir de pression »

Pressure
Points saillants de l'article :

  • Les moyens de pression vous font-ils perdre des ventes?
  • « Je n'étais pas à l'aise avec l'offre, donc je ne l'ai pas acceptée. »

Les anciens moyens de pression ne font plus le poids aujourd’hui. Les acheteurs se présentent à votre concession avec des connaissances approfondies et demandent plus de transparence et une expérience d’achat simple et sans tracas.

Je me suis entretenue avec Marci, une acheteuse qui n’aime pas se compliquer la vie, afin de discuter de sa récente expérience d’achat d’un véhicule. J’ai appris qu’elle fait beaucoup de recherches sur les véhicules, le financement et les assurances, et qu’elle n’aime pas subir de pression et avoir des surprises.

Apprenez-en davantage sur son expérience ci-dessous :

Quel type de véhicule venez-vous d’acheter?

J’ai acheté une Hybrid.

Aviez-vous déjà ce véhicule en tête lorsque vous avez commencé à magasiner?

En fait, je ne savais pas ce que je voulais. J’avais une Saturn 1998 qui commençait à avoir des problèmes avec le levier de vitesses. Comme j’envisageais de déménager à l’autre bout du pays, je savais qu’il était temps que je change de véhicule, mais je n’étais pas certaine de ce que je voulais.

J’ai dressé une liste de cinq ou six véhicules qui m’intéressaient, mais que je n’avais jamais essayés. Il s’agissait surtout de VUS et de grandes berlines, mais lorsque j’ai découvert la hybrid, j’ai trouvé le prix très raisonnable et le véhicule était parfait pour moi, je ne pouvais pas la laisser passer.

Où avez-vous trouvé les cinq ou six véhicules de votre liste?

Principalement sur Facebook. J’ai publié un statut disant que je recherchais une voiture et j’ai demandé qu’on me suggère des modèles et qu’on me prévienne des véhicules à éviter. J’ai également fait des recherches en ligne et j’ai contacté des membres de ma famille et des amis.

Comment avez-vous procédé pour vos recherches en ligne?

Je ne savais pas exactement ce que je voulais, alors j’ai d’abord recherché des listes du genre « meilleurs achats » et « top 10 ». 

J’ai aussi consulté des sites d’assurance pour obtenir des soumissions pour les véhicules sur ma liste. Je voulais collecter le plus d’informations possible avant d’aller visiter le concessionnaire.

Combien de concessionnaires différents avez-vous visités?

Je suis allée dans environ cinq concessionnaires, juste pour regarder, mais je n’ai fait l’essai de voitures qu’à deux d’entre eux. Le premier concessionnaire que j’ai visité est bien connu dans notre ville, alors je me suis dit que ça valait la peine d’y aller. En fin de compte, j’ai eu une très mauvaise expérience.

Par la suite, j’ai fait le tour des parcs de véhicules dans deux ou trois autres concessionnaires du coin, mais je n’ai essayé aucun véhicule ni parlé à personne.

J’ai ensuite essayé des véhicules chez deux autres concessionnaires pour finalement acheter ma voiture chez le second. Ils m’ont laissé conduire plusieurs véhicules qui faisaient partie de ma liste et j’ai fini par acheter une hybrid.

Parlez-nous de votre mauvaise expérience au premier concessionnaire, que s’est-il passé?

Au début, tout était normal. Le vendeur m’a laissé essayer quelques voitures et nous avons discuté du prix que j’étais prête à payer. Puis, il a commencé à me pousser vers une voiture que je ne voulais pas. Je l’ai essayée, mais je n’étais pas très convaincue.

Je lui ai dit que je voulais parler de prix pour avoir une idée de ce que j’allais payer et il a tout de suite commencé à faire pression sur moi. Il disait par exemple : « Si vous voulez cette voiture, vous devez l’acheter ce soir » et « Qu’est-ce que je peux faire pour que cette voiture vous appartienne aujourd’hui? »

Il ne cessait d’aller parler à ses collègues et revenait avec des options que je ne voulais pas. À la fin, je lui ai dit que je n’étais pas à l’aise avec l’offre, donc je ne l’ai pas acceptée.

L’achat d’une voiture est une étape importante et je ne voulais pas ressentir de pression pour quoi que ce soit.

Quel a été votre expérience à la concession où vous avez acheté votre voiture?

C’était bien mieux! Le vendeur était très compétent et m’a aidé à préciser davantage ma liste de voitures.

Il m’a laissé essayer toutes les voitures que je voulais et est même resté plus tard pour finaliser la vente. Il a été très serviable, transparent et voulait que je trouve la voiture qui me convienne le mieux.

Comment s’est passé le processus d’achat après avoir choisi votre véhicule?

L’expérience a été géniale, ils se sont montrés très coopératifs et francs tout au long du processus. Je n’ai eu aucun problème au département du financement non plus. Tout était imprimé quand je suis arrivée et ils m’ont expliqué les détails au fur et à mesure.

C’était une expérience totalement différente de celle vécue à l’autre concessionnaire.

Achèteriez-vous un autre véhicule à ce concessionnaire?

Ce serait au moins le premier endroit où je commencerais mes recherches. Ils avaient une grande sélection de véhicules et m’ont aidé à trouver le véhicule qui répondrait le mieux à mes besoins. Ce serait un bon endroit où commencer.

Conclusion

Alors, quel concessionnaire vous représente le mieux? Le concessionnaire aux pratiques d’antan, qui utilise encore des moyens de pression, ou celui plus amical, serviable et transparent? Dès que votre client commence à ressentir de la pression, il n’hésitera pas à sortir son cellulaire pour rechercher des concessionnaires avoisinants.

Vos clients changent. Vos techniques de ventes devraient en faire autant.

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Directrice du marketing, Reynolds et Reynolds

Ashley est directrice des communications marketing chez Reynolds et Reynolds. Au cours de ses dix années passées chez Reynolds, elle a géré la stratégie de marketing pour plusieurs solutions clés de Reynolds et les initiatives de la marque. Aujourd’hui, elle dirige les équipes de marketing américaines et canadiennes afin de promouvoir la notoriété de la marque, la pénétration des produits et la stratégie de contenu pour Reynolds et d’autres marques clés au sein du Système de gestion de vente au détail de Reynolds.

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