La génération Z : Devrait-on en être préoccupé?
Points saillants de l'article :
- La génération Z veut une expérience humanisée qui se déroule en magasin.
- Ils se fichent complètement de la fidélité à la marque.
Des centaines de millions de dollars ont été investis pour ajuster les solutions marketing des entreprises et leurs efforts de vente afin de cibler la génération du millénaire. Mais, il y a un nouveau chef qui débarque en ville.
On parle de la génération Z, aussi appelée la nouvelle génération silencieuse. Selon Forbes, elle est composée des adolescents qui sont nés entre 1994 et 2010.1 Il est important d’être renseigné sur la génération Z parce qu’elle démontre des habitudes d’achat totalement différentes, auxquelles il faut être préparé.
Que veut la génération Z?
Selon le magazine Grocery Headquarters, la génération Z préfère faire ses achats en magasin plutôt qu’en ligne.2 Ils sont soucieux des prix et préfèrent dépenser leur argent sur des expériences, et non sur des biens matériels. Par exemple, s’ils devaient choisir entre sortir avec des amis ou un nouveau chandail, ils choisiraient la première option.
De plus, ils se fichent de la fidélité à la marque. S’ils croient qu’il existe une meilleure option, ils choisiront celle-ci. Les fidèles de Ford et de Chevy n’existent plus. C’est chacun pour soi.
Les concessionnaires comprennent que la génération du millénaire veut une expérience d’achat en ligne, tout à la fois rapide, facile et efficace. La génération Z s’attend à une expérience humanisée qui se déroule en magasin.
Comment s’y préparer?
Commencez à vous préparer sans toutefois tout changer du jour au lendemain. La génération Z se situe dans un intervalle d’âges entre 16 et 22 ans. Ils sont assez vieux pour effectuer leurs propres décisions d’achat, mais ne constituent pas votre plus grande priorité. Voici quelques conseils qui peuvent être utiles :
- Tirez profit des réseaux sociaux : Si vous n’avez pas encore créé de présence en ligne, c’est le temps. La génération Z ne tiendra pas compte de votre concessionnaire si celui-ci n’est pas présent sur les réseaux sociaux.
- N’agissez pas comme des robots : Participez à de vraies discussions avec vos clients. Établissez une connexion sur le plan émotionnel avec eux afin de découvrir leurs besoins et ce qu’ils recherchent. La génération Z s’attend à ce que vous mettiez à leur disposition la plus récente et la meilleure technologie. Cela fait partie de votre travail que de connecter avec eux grâce à des présentations et des discussions animées.
- Ravivez les valeurs traditionnelles : La façon traditionnelle de faire affaire était de bâtir une relation avec les clients. La génération du millénaire achète selon sa fidélité à une marque. La génération Z, quant à elle, revient plutôt aux comportements traditionnels. La fidélité à la marque n’est plus à la mode. On recherche au contraire une belle relation avec des interactions humanisées. Assurez-vous de bâtir ces relations et de les cultiver.
Conclusion
Bien que les jeunes de la génération Z aient la technologie à portée de la main, ils ont soif d’interactions. Afin de retenir leur attention et d’en attirer davantage dans votre concessionnaire, adoptez une approche plus traditionnelle tout en offrant une expérience humanisée qui implique les réseaux sociaux.
Je sais ce à quoi vous pensez : « Alors c’est quoi le problème? Devrait-on en être préoccupé? »
Ce n’est pas encore le moment de s’en faire, mais la génération Z doit certainement être prise en considération.
1 Strauss, K., “How Your Millennial And Gen Z Employees Are Changing Your Workplace.” Forbes. 2016.
2 Levitt, C., “Exploring the Shopping Habits of Generation Z.” Grocery Headquarters. 2016.
Articles connexes:
Lorsqu’on parle d’intelligence artificielle, il est facile de penser à des outils comme ChatGPT, mais on oublie souvent les nombreuses autres fonctions que cette technologie…
Présentement, votre concessionnaire est prospère et fonctionne bien. C’est un bon début pour garantir le succès à long terme, mais il y aura toujours du…
Je sais, je sais : tout le monde parle de l’IA. Alors, pourquoi parler d’automatisation? Parce qu’au fond, l’IA n’est que le prochain niveau d’automatisation.…
La NADA est toujours un salon très animé et bruyant, et c’était encore plus vrai à Las Vegas. En parcourant le salon, en discutant avec…