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Série « Efficacité » : Comment éviter de tomber dans le piège du multitâche

Êtes-vous accro au multitâche?
Points saillants de l'article :

  • Les gens ne sont pas vraiment capables de jongler avec plusieurs tâches.
  • Suivez ces 3 conseils pour ne pas tomber dans le piège du multitâche.

Si vous faites une recherche sur Internet avec le terme « multitâche », vous verrez qu’il s’agit d’abord d’un concept en informatique. Il fut par la suite employé pour évoquer des tâches humaines, et depuis, tous rêvent de passer maîtres du multitâche. Mais la capacité à effectuer plusieurs tâches est-elle vraiment une compétence souhaitable?

Des études ont démontré que le fait d’accomplir des tâches multiples n’est pas exactement comme on l’imagine. Les pros du multitâche pensent qu’ils accomplissent plus en effectuant plusieurs tâches simultanément, mais c’est plutôt le contraire. Un article du magazine Psychology Today affirme que jusqu’à 40 % de la productivité est perdue lors du multitâche. L’article appelle ceci le « changement de tâche » parce qu’il est très difficile de réellement effectuer plus qu’une tâche à la fois. Nous passons simplement d’une tâche à l’autre. Puisque notre attention est divisée entre plusieurs tâches, notre cerveau passe plus de temps à « changer » de tâche qu’à travailler.

Réfléchissez à vos tâches chez le concessionnaire. Si vous répondez à des courriels en même temps que vous parlez au téléphone avec des clients, est-ce qu’il vous arrive de devoir leur demander de répéter parce que vous n’étiez pas concentrés? Si vous négociez plusieurs offres en même temps, quelle est la probabilité que vous commettiez une erreur?

Voici trois conseils qui pourraient vous éviter de tomber dans le piège du multitâche :

  1. Planifiez votre journée et respectez le plan. Créez une liste de vos tâches quotidiennes dans l’ordre dans lequel vous comptez les accomplir, et suivez-la. Terminez une tâche avant d’en commencer une autre. Résistez à la tentation de commencer une tâche « plus facile » avant de terminer votre tâche actuelle. Si quelque chose d’urgent survient, occupez-vous-en rapidement, puis retournez à votre tâche. Si elle nécessite plus de temps, ajoutez-la à votre liste de tâches et réévaluez vos priorités.
  2. Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois. Vous êtes plus productif en effectuant chaque tâche individuellement, ce qui se traduit par moins d’erreurs et moins de travail à refaire. Si plusieurs offres requièrent votre attention, concentrez-vous sur une seule à la fois pour éviter des erreurs coûteuses. Si vous êtes en train d’envoyer des courriels de suivi, résistez à l’envie de répondre aux nouveaux courriels qui arrivent. N’abandonnez pas une tâche en plein milieu afin d’en commencer une autre qui « prendra seulement deux minutes ». Ça semble bien simple, mais en pratique, cela s’avère extrêmement difficile. Si vous passez rapidement d’une tâche à l’autre, prenez une pause et recentrez-vous sur votre tâche principale.
  3. Éliminez toute distraction. Combien de fois par jour regardez-vous votre cellulaire quand il est à portée de main? Combien de fois par jour cliquez-vous sur une notification qui apparaît sur votre écran alors que vous êtes en plein milieu d’une tâche? Chaque coup d’œil ou clic ne prend que quelques secondes, mais celles-ci s’additionnent rapidement. En un rien de temps, la journée est finie et vous n’avez pas terminé les tâches que vous vouliez accomplir. Éliminez les écureuils qui vous entourent afin de vous concentrer sur vos tâches.

Conclusion

Laissez le multitâche aux ordinateurs et aux systèmes technologiques. Dans l’environnement de vente au détail d’automobiles actuel où les profits sont à la baisse et les attentes des clients à la hausse, il est plus important que jamais d’augmenter l’efficacité. À mesure que votre efficacité augmente, vous pourrez passer moins de temps sur les tâches et plus de temps sur vos responsabilités principales, telles que la vente de véhicules et le service aux clients.

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Communication commerciale, Reynolds et Reynolds

Angela Panganiban est professionnelle des communications commerciales chez Reynolds et Reynolds. Avant de se joindre à l’équipe de Reynolds, elle a travaillé dans le domaine de la publicité, des relations publiques et du marketing pour les plus grandes sociétés des Philippines. Elle a obtenu son diplôme en communications de l’université Ateneo de Manila.

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