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Série sur l’efficacité : Ne regardez pas l’écureuil

écureuil
Points saillants de l'article :

  • Si quelque chose attire votre attention, votre concentration se volatise.
  • Apprenez à arrêter de chasser les « écureuils » au bureau.

J’ai un Goldendoodle de deux ans qui est très intelligent. Il apprend des tours très rapidement, et il les refait sans aucun problème… Jusqu’à ce qu’il aperçoive un écureuil. À ce moment, plus rien ne compte sauf l’écureuil. Il court partout dans la maison en ne perdant jamais de vue la petite bête dehors. Tant que l’écureuil n’est pas parti, aucune gâterie ou aucun jouet ne peut ramener son attention.

Curieusement, les humains sont très similaires. Vous êtes concentrés sur une tâche, mais aussitôt que quelque chose d’autre attire votre attention, votre concentration se volatilise.

Voici quelques-uns des « écureuils » les plus courants au bureau et comment arrêter de les chasser.

Courriels

Si votre boîte de courriel est ouverte, il est presque impossible de ne pas jeter un coup d’œil à chaque nouveau message qui arrive. Essayez d’additionner les minutes passées à vérifier vos courriels. Je parie que ça vous prend beaucoup plus de temps que vous ne le croyez. Si vous recevez une notification pour chaque nouveau courriel, désactivez-la. Résistez à l’envie de vérifier vos courriels toutes les quelques minutes. Au lieu de cela, fixez-vous des heures auxquelles vérifier vos courriels. Par exemple, vous pouvez les vérifier une fois le matin, une fois sur l’heure du midi, et une fois dans l’après-midi. Tout ce qui est vraiment urgent sera reçu sur votre téléphone, et non par courriel.

Réseaux sociaux

Vous vous êtes dit que vous alliez uniquement lire rapidement un message sur Facebook. Une heure plus tard, vous vous retrouvez sur le profil de l’oncle de la femme du meilleur ami de votre frère, qui s’est ridiculisé au mariage de quelqu’un. À moins que vous soyez responsable des comptes de médias sociaux de votre concession, vous n’avez pas besoin de vous connecter à Facebook, Instragram ou Twitter lorsque vous êtes au travail.

Cellulaires

Les appels ou messages texte personnels occasionnels ne sont pas un problème. Mais à moins que vous soyez en communications avec un client, vous n’avez pas besoin de regarder votre cellulaire toutes les deux minutes. Rangez-le quelque part moins facile d’accès, comme dans un tiroir de votre bureau ou dans votre sac à main. Loin des yeux, loin du cœur.

Personnes

Souvent, des personnes viennent vous déranger en plein milieu d’une tâche. Quelqu’un s’arrête à votre bureau pendant que vous effectuez des appels de relance auprès de vos clients. Lorsque vous allez chercher une pièce pour l’entretien d’un véhicule, le commis des pièces commence à vous parler du match de la veille. C’est bien beau de faire un brin de causette, mais le mot important ici est « brin ». Soyez bref et restez concentrés sur votre tâche en cours. Maximisez l’utilisation des outils à votre disposition. Par exemple, si vous êtes en plein milieu d’une tâche importante et avez besoin de l’aide de quelqu’un, utilisez des fonctions comme le clavardage plutôt que de vous rendre au bureau de la personne.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les « écureuils » qui vous entourent, vous serez mieux préparé à y répondre lorsqu’ils arrivent. Plus facile à dire qu’à faire. Une fois l’habitude bien établie, vous serez capable de mieux vous concentrer et, en fin de compte, vous serez plus efficace au travail.

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Communication commerciale, Reynolds et Reynolds

Angela Panganiban est professionnelle des communications commerciales chez Reynolds et Reynolds. Avant de se joindre à l’équipe de Reynolds, elle a travaillé dans le domaine de la publicité, des relations publiques et du marketing pour les plus grandes sociétés des Philippines. Elle a obtenu son diplôme en communications de l’université Ateneo de Manila.

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