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4 choses que chaque concessionnaire peut faire pour favoriser son succès futur

Points saillants de l'article :

  • Votre concession réussit peut-être maintenant, mais l'avenir est incertain.
  • Ne cessez jamais d'investir dans le changement.

Présentement, votre concessionnaire est prospère et fonctionne bien. C’est un bon début pour garantir le succès à long terme, mais il y aura toujours du pain sur la planche.

Le secteur de la vente au détail automobile est dynamique et en constante expansion. Se contenter de ses réalisations actuelles et se complaire dans la situation actuelle peut nuire à vos perspectives de réussite à l’avenir. Comme dans l’histoire du lièvre et de la tortue, le fait de s’arrêter pour se réjouir des réalisations passées pourrait permettre à vos concurrents de prendre l’avantage, même s’ils progressent à un rythme plus lent.

En anticipant les tendances futures et en planifiant à l’avance, vous pouvez établir aujourd’hui des bases solides pour un avenir plus prospère. Voici quatre stratégies innovantes envisagées par les concessionnaires avant-gardistes :

1. Une manière d’acheter un véhicule n’est pas nécessairement meilleure qu’une autre
Les clients du secteur automobile moderne ont des attentes élevées en ce qui concerne la présentation et la convivialité du processus d’achat d’un véhicule. Compte tenu de la diversité des options d’achat disponibles, il est essentiel de reconnaître que ce qui constitue une expérience d’achat idéale varie d’un client à l’autre. Votre équipe de vente peut créer un environnement agréable en permettant aux clients de prendre les devants et d’exprimer leurs préférences quant au processus d’achat, au-delà de la simple acquisition d’un nouveau véhicule.
Si certains clients souhaitent être encadrés à chaque étape, d’autres préfèrent une approche moins interventionniste et préconisent les transactions en ligne. Une part importante des clients appréciera une approche flexible qui pourrait permette une transition harmonieuse entre les interactions en ligne et en concession. À mesure que les préférences des clients évoluent, s’adapter à ces changements aujourd’hui peut augmenter de manière considérable la probabilité que le client revienne à l’avenir.

2. Former et reformer.
Les concessionnaires dépensent des sommes d’argent importantes dans les nouvelles technologies, sans toutefois investir dans la formation continue afin d’assurer qu’ils tirent le maximum de leurs outils et leurs employés.

Donner à vos employés les moyens d’acquérir des compétences transversales dans différents départements de la concession est un investissement stratégique pour l’avenir. L’efficacité des processus peut être améliorée lorsque les individus sont compétents dans des tâches qui vont au-delà de leur rôle désigné, comme le personnel de vente qui sait utiliser les outils du Centre de développement des affaires (CDA) ou le personnel du comptoir des pièces qui gère l’ouverture et la fermeture des bons de travail. Cette approche favorise une compréhension holistique des opérations de la concession parmi votre personnel, leur permettant d’exécuter des tâches afin d’améliorer l’efficacité du flux de travail pour leurs collègues.

Pour les projets de plus grande envergure, il est également judicieux de travailler avec une équipe de consultants chevronnés. En s’appuyant sur leur connaissance approfondie des différents systèmes et sur leurs années d’expérience, les consultants peuvent offrir des conseils d’experts pour cibler les secteurs de votre concession qui, avec un peu de raffinement, pourraient fonctionner à un niveau supérieur.

3. Améliorez la communication et fixez des objectifs pour vos départements.
Chaque employé contribue à chaque transaction. Il est essentiel pour les dirigeants de maintenir une compréhension approfondie de la dynamique au sein de leurs concessionnaires. Cela implique notamment de répondre activement aux préoccupations ou aux obstacles rencontrés par vos employés, tout en reconnaissant et en exploitant les points forts de vos processus opérationnels.

L’amélioration de la communication avec votre personnel contribue non seulement à optimiser la santé financière de la concession, mais dévoile également des possibilités d’amélioration de la performance à long terme. Par exemple, le directeur général pourrait collaborer avec le département des F&A pour examiner les délais actuels des CIT et explorer des stratégies d’optimisation des processus afin d’accélérer le financement et de réduire les interactions inutiles avec les prêteurs. L’ensemble de l’atelier (pièces et service) peut se réunir pour discuter des campagnes, des bulletins d’entretien technique et des affectations prioritaires afin de renforcer la camaraderie et de s’assurer que tous les employés sont au courant de ce qui se passe.

C’est également une bonne idée de fixer des objectifs départementaux à aborder lors de ces discussions avec vos équipes. Comme de nombreux autres secteurs de la vente au détail, celui de l’automobile peut connaître des taux élevés de rotation du personnel. Fixer des objectifs concrets donne aux travailleurs (surtout aux recrues) quelque chose sur quoi se concentrer et réduit la probabilité qu’ils vous quittent. Établissez des objectifs pour les rendez-vous du CDA, les ventes de véhicules neufs et d’occasion, de location, d’accessoires, ou des objectifs de profit pour le département des pièces et celui du service.

4. Être prêt et disposé à changer.
L’industrie automobile a relevé de nombreux défis, dont plusieurs étaient imprévisibles. Par exemple, personne n’aurait pu prédire que les pénuries de pièces continueraient à limiter les stocks de véhicules d’occasion pendant des années après la pandémie. Néanmoins, votre réponse à de telles circonstances peut avoir un impact important sur vos réalisations futures.

Il se peut que vous ne soyez pas toujours parfaitement préparé à relever des défis inattendus, mais il est essentiel pour votre concessionnaire d’être flexible et prêt à s’adapter au besoin. Si vous vous rendez compte que votre approche actuelle est inefficace, n’hésitez pas à en mettre une nouvelle en œuvre.

L’industrie automobile est incroyablement résiliante, et ce n’est pas un hasard. Les concessionnaires excellent dans la découverte d’approches nouvelles et inventives dans la quête d’une meilleure expérience d’achat de véhicules. Même si les changements ne se produisent pas instantanément, l’intégration de certains de ces concepts peut ouvrir la voie à des triomphes dans les années à venir.

Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour propulser votre concessionnaire vers le progrès, si vous ne l’avez pas encore fait. Si vous ne savez pas par où commencer, laissez Reynolds et Reynolds vous guider!

Pour en savoir plus sur la formation et l’amélioration de l’utilisation des systèmes, contactez les services de consultation de Reynolds au 1.800.649.7515 ou envoyez-nous un courriel à consulting@reyrey.com.

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Services de consultation Reynolds

Sean a 11 ans d’expérience dans le milieu de la vente automobile. Il a occupé plusieurs postes dans le département des opérations fixes. Il s’est joint à l’équipe de services de consultation de Reynolds en 2013 afin d’aider à améliorer les procédures des concessionnaires et l’utilisation du système. Il donne des conseils sur les procédures CRM, les opérations de vente au détail et les opérations fixes.

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