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L’avenir des paiements est sans contact

Points saillants de l'article :

  • Les consommateurs s'orientent vers un avenir numérique plus pratique.
  • Les paiements sans contact sont un pas vers la satisfaction à la clientèle.

Malgré toutes les perturbations que la COVID-19 a créées pour les concessionnaires automobiles, elle a aussi eu un effet secondaire intéressant, soit le fait d’accélérer le rythme d’adoption de la technologie.

Par nécessité, les concessionnaires ont dû accélérer la mise en œuvre de solutions et de services numériques et à distance qui rendent l’achat et l’entretien des véhicules plus sécuritaires. De plus, ces solutions représentent des améliorations durables qui stimulent la satisfaction des clients en mettant l’accent sur la commodité et la transparence.

Les paiements sans contact en sont un parfait exemple. Il est vrai que cette technologie était déjà disponible dans de nombreux domaines de notre vie pendant des années avant la pandémie, que ce soit les billets d’avion, les parcomètres, les stades sportifs, les réseaux de métro et même certaines épiceries.

Cependant, les concessionnaires automobiles, et même une bonne part des consommateurs, ont été plus lents à l’adopter.

Plus maintenant.

Au cours du premier semestre de 2020, 38 % de tous les appareils portables (surtout en ce qui attrait aux montres et aux appareils de suivi de la condition physique) avaient une fonctionnalité de paiement mobile par la technologie de communication en champ proche (NFC), et on s’attend à ce que ce nombre approche les 50 % d’ici la fin de l’année1.

En même temps, un sondage a révélé que 26 % des répondants s’attendent à utiliser moins d’argent comptant après la pandémie, tandis que 27 % disent s’attendre à utiliser plus souvent les cartes de crédit et de débit. 1

Parmi ceux qui ont adopté le paiement sans contact au quotidien, 74 % disent qu’ils continueraient à utiliser la technologie après la pandémie.2 Autrement dit, une fois que les gens se familiarisent avec le paiement sans contact, ils s’y habituent.

Enfin, nous savons d’après nos propres données qu’ajouter de la commodité au processus d’achat d’une voiture fait une réelle différence.

Mettez tout cela ensemble et l’image est claire : Les consommateurs gravitent vers un avenir numérique plus commode et transparent, et les paiements sans contact dans le concessionnaire sont l’avenir. Il s’agit d’une amélioration permanente des processus que vous pourriez mettre en œuvre dès maintenant pour commencer à améliorer la satisfaction des clients et, en bout de ligne, vos résultats financiers.

Les avantages des paiements sans contact

En plus de détails, comment les paiements sans contact améliorent-ils votre entreprise? Voici quatre avantages clés :

  • C’est sécuritaire. Nous devrions supposer, même dans une société post-COVID, que les gens seront généralement plus préoccupés par la santé publique. En ce qui concerne l’hygiène personnelle, les paiements sans contact sont intrinsèquement plus sécuritaires que toute autre option de paiement.
  • Ils priorisent le client. Rien ne dit à vos clients « Nous prenons votre temps et vous-même au sérieux » comme accélérer une étape du processus d’achat ou d’entretien d’une voiture. Les paiements sans contact peuvent prendre aussi peu que 10 à 15 secondes, soit beaucoup moins de temps que l’argent comptant et même les cartes à puce, qui peuvent prendre de 30 à 45 secondes.3
  • C’est pratique. Il vaut la peine de le répéter : plus vos processus sont pratiques, souples et transparents, mieux c’est. Les paiements sans contact se font sous toutes les formes, et le client n’a même pas besoin d’être présent dans votre concessionnaire afin d’effectuer un paiement, par exemple en ligne ou par message texte. Il s’agit de s’adapter aux besoins de vos clients et de leur offrir les meilleures options de paiement. Avoir une réputation axée sur le client ne peut qu’être bénéfique pour votre entreprise.
  • C’est sans danger. Vous pourriez avoir l’impression qu’un paiement numérique est moins sûr qu’un paiement effectué sur une carte à puce, mais les paiements sans contact sont des communications sans fil chiffrées. Ils sont très sécuritaires, ce qui signifie que vous ne sacrifiez aucune fonctionnalité ou ne prenez aucun risque supplémentaire en passant à cette option plus rapide et plus pratique.

Une autre caractéristique des paiements sans contact est qu’ils ne se limitent pas à un seul mode de livraison. Parmi les diverses formes d’implémentation qui existent, il y a notamment le paiement par l’entremise de votre site Web, d’un message texte, d’un appareil mobile ou d’une option de paiement sans contact.

Cette flexibilité met encore une fois l’accent sur la commodité pour les clients. Avec un si grand nombre d’options, vous répondrez à leurs besoins tout en leur offrant un excellent service.

À l’approche de la fin de la pandémie, les détaillants automobiles devront bientôt choisir entre revenir aux anciennes façons de faire ou prendre à cœur les leçons de la COVID-19 et les transformer en possibilités d’amélioration durables.

Avec les paiements sans contact, votre concessionnaire a justement une telle amélioration prête à être mise en œuvre. Êtes-vous prêts pour l’avenir?

 

1Digital Transactions
2Mastercard
3East West Bank

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Planification des produits, Reynolds et Reynolds

Tim est directeur de la planification des produits pour la plateforme ERA-IGNITE, les applications de comptabilité, les solutions d’archivage de documents, les solutions réseau et ReyPAY®.

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