Persévérer malgré les difficultés
Points saillants de l'article :
- Comment votre concession peut se démarquer pendant les périodes instables.
- Leçons à tirer des chefs de file de l'industrie.
Les temps difficiles ne durent pas, mais les équipes solides oui. Ceux qui ont un plan pour se maintenir ou pour se réinventer dans un marché instable seront ceux qui persévéreront. C’est plus facile à dire qu’à faire. Les équipes ne sont pas toutes bâties pour la réussite et elles ne se compareront pas toutes aux meilleures. En dehors de la vente au détail d’automobiles, il y a toujours des leçons à apprendre qui peuvent être appliquées à votre concessionnaire. Jetons un coup d’œil sur les grandes organisations qui ont traversé des moments difficiles et qui se sont démarquées en fin de compte.
Ford Motor Company
Pendant la récession de 2008, Chrysler et General Motors ont déclaré faillite et ont accepté un renflouement du gouvernement pour rester à flot. Toutefois, Ford a décliné l’offre, remettant en question ses chances de survie, surtout avec une part de marché en baisse depuis les années 1990.
Ford a mis en place « The One Ford Plan », un plan visant à unifier ses opérations mondiales, à transformer et à simplifier les gammes de produits et à rafraîchir la culture de l’entreprise. Cela a permis aux dirigeants de collaborer et de revitaliser des modèles autrefois populaires comme la Taurus au moyen d’une technologie novatrice. Non seulement ces changements coordonnés ont sauvé Ford, mais ils ont également fait de la marque un chef de file de l’industrie.
LEGO
La compagnie danoise de jouets est sur les tablettes et aimée des enfants depuis des décennies. Au fur et à mesure que LEGO passait des jouets en bois aux jouets en plastique, l’entreprise a toujours été ouverte à l’innovation. Mais en 2004, l’entreprise perdait plus de 300 millions de dollars par année à cause de l’essor des jeux vidéo et d’autres compétiteurs. L’entreprise familiale a nommé Jorgen Vig Knudstorp comme PDG, le premier membre à l’extérieur de la famille. Avec ce changement, ils ont décidé de s’ouvrir à la modernité avec un modèle commercial contemporain. Les percées numériques allaient prendre de l’importance au 21e siècle et LEGO devait en faire partie. Ils ont collaboré avec des marques comme Star Wars, Indiana Jones et Batman. Et en 2014, Le Film Lego a fait du cinéma, solidifiant l’entreprise en tant que force culturelle. Avec l’ajout de trois autres films depuis 2014, LEGO a prouvé que l’entreprise peut se transformer et s’adapter, ce qui se traduit par des bénéfices et un avenir assuré sur le plan financier.
Un regard sur l’avenir
Qu’est-ce que ces organisations ont en commun? Leur capacité d’adaptation, leur investissement dans leur modèle d’affaires et leur accent sur l’expérience client. Tout peut arriver en un clin d’œil. Vous avez besoin de gens, de processus et d’outils pour vous aider à traverser les moments difficiles. Ces trois composantes sont essentielles au succès d’un concessionnaire – pas seulement maintenant, en période d’incertitude, mais en tout temps, lorsque la réputation de votre concessionnaire est en jeu. Le maintien de vos processus et la mise à jour continue de vos outils, même lorsque tout se passe bien, vous aident à rester résilients et à vous préparer pour les intempéries du marché.
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