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Assurer un équilibre entre les gens, les processus et la technologie

Points saillants de l'article :

  • Pourquoi votre concessionnaire est-il comme un tabouret à trois pattes?
  • Adopter une approche à l'échelle de la concession.

Le tabouret à trois pattes a toujours été un excellent symbole de structure organisationnelle. Les pattes représentent les principes qui soutiennent votre entreprise, et chaque patte est toute aussi importante que la suivante. S’il en manque une seule, tout s’effondre.

Il en va de même pour votre concessionnaire. Bien que le concessionnaire soit composé de nombreux départements et qu’il ait d’innombrables pièces mobiles, nous pouvons réduire le concept de succès à trois concepts de base : les gens, les processus et la technologie.

À quoi est-ce que ça ressemble en pratique? Pensez-y :

  • Les gens qui contribuent au succès de votre concessionnaire, y compris les employés et la direction qui gèrent votre entreprise au quotidien, les clients que vous servez et les employés des entreprises avec lesquelles vous travaillez pour maximiser votre succès.
  • Les processus qui entourent votre concessionnaire, y compris les divers flux de travail, à la fois à l’intérieur et entre les départements, qui vous permettent de passer du prospect à la vente, à la clientèle fidèle, encore et encore.
  • La technologie qui rend votre concessionnaire opérationnel, y compris les différents outils que vous mettez en œuvre pour accroître votre efficacité et votre productivité, afin d’améliorer l’expérience client, le tout dans le but d’augmenter ultimement les revenus et la rentabilité.

Si l’un ou l’autre de ces principes n’est pas pleinement appliqué, ou si vous n’accordez pas la même priorité aux gens, au processus et à la technologie dans votre concessionnaire, alors votre tabouret sera instable et pourrait même basculer.

Équilibrer les priorités pour maximiser l’efficacité

Afin de décortiquer un peu plus cette métaphore visuelle, pensez au siège d’un tabouret à trois pattes et imaginez qu’il représente votre entreprise dans son ensemble. Bien que chaque patte du tabouret – les gens, les processus et la technologie – soit distincte, elles sont toutes reliées au siège, soit trois points espacés également. Puisque chaque patte est connectée à la base, elles sont essentiellement toutes connectées et s’enchainent avec la suivante.

Cette métaphore est utile, parce qu’elle montre comment ces trois concepts de base fonctionnent ensemble pour que votre concessionnaire continue de fonctionner, et si un seul élément est négligé, toute votre opération pourrait tomber à l’eau.

Qu’est-ce que je veux dire par là? Il faut tenir compte du fait que la mise en œuvre de la bonne technologie facilite les processus, que les processus harmonieux permettent aux gens d’entreprendre leurs activités de façon plus efficace et efficiente, et qu’un meilleur rendement chez vos employés se traduit par des clients satisfaits et une augmentation des revenus et de la rentabilité.

Autrement dit, la clé pour équilibrer ces priorités et maximiser leur efficacité est de trouver des moyens de les renforcer toutes en même temps – quelque chose qui est possible lorsqu’elles sont toutes interconnectées.

Cela signifie qu’il faut adopter une approche à l’échelle du concessionnaire et se demander : « Comment puis-je améliorer mes gens, mes processus et ma technologie en même temps, afin qu’ils se complètent? »

C’est en fait plus simple qu’il ne le paraît. Par exemple, si une approche à l’échelle du concessionnaire exige une solution à l’échelle du concessionnaire, vous pourriez jeter un regard neuf sur le système qui gère tout cela et voir si vos gens, vos processus et votre technologie sont desservis aussi bien qu’ils pourraient l’être.

Posez-vous les questions suivantes par rapport à votre concessionnaire :

  • Votre concessionnaire utilise-t-il un système bâti sur une seule plateforme utilisant un seul ensemble de données dans tous les départements et toutes les applications?
  • Vos employés sont-ils en mesure d’entrer des données une seule fois et de les rendre instantanément accessibles dans plusieurs départements et applications?
  • Votre système fournit-il à vos employés toutes les informations dont ils ont besoin par rapport à un client, une vente ou un service à portée de mains?

Ces caractéristiques décrivent le type de système dont vous avez besoin pour équilibrer les priorités de votre concessionnaire en les améliorant toutes simultanément. Elles décrivent non seulement un système de gestion de concessionnaire, mais un véritable Système de gestion de vente au détail.

Il ne fait aucun doute qu’il est essentiel de mettre l’accent sur ces principes de base à l’échelle du concessionnaire afin de connaître un succès durable à long terme.

Êtes-vous prêt à voir votre entreprise avec un regard neuf et à équilibrer vos gens, vos processus et votre technologie?

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Vice-présidente du marketing, Reynolds et Reynolds

Kasi Edwards est vice-présidente du marketing chez Reynolds et Reynolds. Elle s’occupe des messages de marketing, de publicité, de communications et du système de gestion de vente au détail destinés au marché. Au cours de sa carrière de plus de 18 ans au sein de Reynolds, elle a acquis une expérience approfondie en ventes, en marketing et en gestion de produits.

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