Vous appréciez ce que vous lisez? Inscrivez-vous dès aujourd'hui.

Abonnez-vous
Rechercher

Remplacer les mauvais processus par des flux monétaires positifs

Points saillants de l'article :

  • Le flux monétaire est l'un des éléments clés pour votre entreprise.
  • Certaines pratiques de la comptabilité la mettent en péril.

Si vous aimez les chiffres, les données et les équations, vous travaillez peut-être au bureau de la comptabilité. Jour après jour, vous vivez dans un monde de positifs et négatifs, comme les états financiers, les rapports sur les tendances, les actifs et les passifs, pour n’en nommer que quelques-uns.

Mais le positif et le négatif le plus important avec lequel vous faites affaire? Le flux monétaire.

Vous connaissez le pouvoir du flux monétaire; il peut faire ou défaire la stabilité de l’entreprise. Si la rentabilité était la nourriture, le flux monétaire serait l’eau. Bien que les profits soient importants, le flux monétaire est absolument essentiel lorsque les stocks sont bas et que la demande est élevée.

Aujourd’hui plus que jamais, le flux monétaire est la bouée de sauvetage du concessionnaire, ce qui en fait votre priorité absolue. Mais vous, que pouvez-vous faire pour avoir un impact positif sur les flux monétaires de votre concessionnaire? Formulons le problème sous forme d’équation :

Les flux monétaires négatifs sont la somme de trois problèmes majeurs : des processus inefficaces, des flux monétaires incohérents et des options de paiement inefficaces.

Examinons ce que vous devez ajouter et soustraire de votre bureau comptable pour assurer un flux monétaire positif.

Éliminer : l’envoi des états financiers des comptes client et des factures de comptes fournisseurs

Si nous regardons notre équation de flux monétaires négatifs, cela touche aux trois. Passer des heures à imprimer des documents, à remplir et à poster des enveloppes rend ce processus inefficace. Vous devez ensuite attendre que vos chèques soient encaissés ou que les paiements soient retournés par la poste, ce qui se traduit par un délai imprévisible pour les flux monétaires.

En fin de compte, cela découle du fait d’avoir des options de paiement inefficaces pour votre concessionnaire et vos clients. Ces processus désuets empêchent votre concessionnaire d’optimiser son flux monétaire, mais vous pouvez faire mieux.

Ajouter : des options de paiement numérisées et simplifiées

Ne laissez pas les options de paiement, ou leur absence, prendre votre argent en otage. Offrez aux clients et aux fournisseurs des options de paiement numérique sur leurs factures afin d’accélérer et de simplifier les transactions. Lorsque vous envoyez une facture par courriel avec un lien pour payer en ligne, vous éliminez le mal de tête du client qui doit vous envoyer un chèque et vous obtenez votre argent plus rapidement.

En « somme »

Dans votre concessionnaire, puisque le flux monétaire est roi, votre bureau de la comptabilité doit faire tout ce qu’il peut pour l’optimiser. Afin de vous assurer que votre entreprise est prête pour un succès financier, vous devez éliminer les mauvais processus, comme l’envoi par la poste des états financiers et ajouter certains processus, comme l’envoi de factures par courriel.

Alors, si vous pouvez donner à votre concessionnaire la meilleure chance possible d’avoir un flux monétaire positif, pourquoi ne pas le faire?

Partager cet article :

Vice-président, Planification des produits, Reynolds et Reynolds

Scott Worthington est le vice-président de la planification des produits chez Reynolds et Reynolds. Grâce à ses 30 ans d’expérience dans l’industrie automobile et à son sens aigu des défis auxquels sont confrontés les concessionnaires, Scott dirige l’équipe responsable de la stratégie de produit pour les plateformes du système de gestion de concession de la société et les solutions qui l’accompagnent.

Articles connexes:

Imaginez que vous naviguez sur une route sinueuse, guidant votre concession vers le succès. En cours de route, vous rencontrez quelques obstacles — des différences

Dans le monde concurrentiel de la vente automobile, il est essentiel d’établir une communication efficace avec les clients pour nouer des relations solides et stimuler

Votre santé cardiovasculaire vous tient-elle à cœur? Pas littéralement, mais comment se porte le cœur de votre concessionnaire, soit le département de la comptabilité? Vous

Homme tenant un coeur rouge

Vous l’avez probablement entendu auparavant : le bureau de la comptabilité représente le cœur du concessionnaire. Chaque document, processus et transaction amorcés s’y retrouve éventuellement. Le