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Leçons tirées d’un voyage dans le temps

Vieille auto
Points saillants de l'article :

  • L'évolution de la construction automobile peut nous éclairer sur l'avenir.
  • Nous observons des tendances à la spécialisation et à l'amélioration.

L’histoire de l’industrie automobile se démarque par de nombreuses victoires et innovations. On pense notamment à l’évolution de la construction. Il est difficile de croire que la chaîne de montage moderne n’a été mise au point qu’il y a 110 ans. L’ampleur des changements subséquents est stupéfiante.

Remontons un peu dans le temps. Au début des années 1900, Ransom E. Olds a imaginé que de multiples fournisseurs, dont plusieurs sont devenus par la suite eux-mêmes des constructeurs automobiles, pourraient construire une partie du véhicule, puis la transporter à un endroit central pour l’assemblage. Olds utilisait également des pièces interchangeables pour des véhicules similaires. Ce n’était que le début de la transformation du paysage de la construction automobile.

Dès lors, Henry M. Leiland, qui fondera plus tard Cadillac, a standardisé les pièces afin qu’elles puissent être interchangées entre plusieurs modèles de véhicules. Ces visionnaires ont tracé la voie vers les usines d’assemblage pour la production de masse.

Henry Ford a amélioré l’idée de la standardisation en concevant et en mettant en œuvre la chaîne de montage des voitures. S’inspirant de l’industrie alimentaire, il a mis en œuvre une méthode permettant d’acheminer les pièces vers les travailleurs à l’aide d’une série de leviers et de poulies, ce qui a donné naissance à la chaîne de montage mobile moderne. Ces progrès ont considérablement amélioré la vitesse et l’efficacité de la construction des véhicules, réduisant le temps de production de plus de 12 heures à un peu plus d’une heure et demie pour le modèle T.

Aujourd’hui, nous pouvons établir des parallèles entre les progrès de la construction automobile et la vente au détail automobile moderne.

Progrès dans la vente au détail dans le secteur automobile

Auparavant, les clients devaient se rendre chez un concessionnaire pour obtenir des informations sur un véhicule, sur les options de paiement et sur les formalités à remplir. De nos jours, ils ont la possibilité d’acheter un véhicule en ligne, en concession ou une combinaison des deux. Il se peut même qu’ils fassent plusieurs allers-retours entre votre site Web et votre concession physique au cours du même achat de véhicule. Grâce aux progrès de la vente au détail automobile, vous pouvez désormais vous engager immédiatement auprès de ces clients et vous assurer que tout est suivi et exact en cours de route. Vous améliorerez ainsi l’efficacité de votre concession, accélèrerez le cycle de vente et offrirez une meilleure expérience à vos clients.

Une autre innovation dans le processus de vente est le passage de l’impression et de la signature de 39 pieds de papier à un processus numérique où les formulaires peuvent être signés, envoyés et même stockés électroniquement. Cela a permis de réduire considérablement le temps que les clients passent à attendre la préparation des documents avant de se rendre aux F&A pour lire et signer les documents. Le temps de financement de la concession s’en trouve également réduit.

Changements au service

Il en va de même pour le service. Jusqu’à très récemment, la seule chose que les clients pouvaient faire en ligne était de prendre rendez-vous, et c’était un processus assez fastidieux pour toutes les parties. Grâce aux technologies de pointe, les clients peuvent désormais effectuer toute une série de démarches en ligne, comme obtenir des mises à jour en temps réel sur l’état de leur véhicule, accéder à tous leurs documents en ligne, lire et approuver ou refuser les travaux recommandés ainsi que de visualiser des photos et des vidéos de leur véhicule. L’objectif actuel est d’améliorer l’expérience du client et l’efficacité globale de la gestion des services, peu importe où se trouve le client.

Un regard sur l’avenir

L’avenir appartient à ceux qui trouvent les moyens d’être plus efficaces; c’est un cycle d’évolution constante. Qu’il s’agisse de simplifier les processus, d’automatiser les tâches manuelles et fastidieuses ou d’améliorer la satisfaction des clients, il n’est jamais inutile de se pencher sur ce qui a été fait dans le passé pour améliorer l’avenir.

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Planification des produits, Reynolds et Reynolds

Anne Ravensbeck est directrice de planification de produits pour les applications des Ventes et F&A chez Reynolds et Reynolds.

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