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4 conseils pour une meilleure évaluation des références

une meilleure évaluation des références
Points saillants de l'article :

  • Vérifier les références évite les surprises après avoir engagé un employé.
  • Vérifiez les références avec minutie afin d'avoir une bonne idée.

Vous avez recueilli des demandes d’emploi, effectué des entrevues et avez trouvé la personne qui pourrait être la bonne. C’est le moment d’appeler cette personne et de lui annoncer la bonne nouvelle, n’est-ce pas? Pas si vite.

Les entrevues vous aident à déterminer si un candidat correspond à votre entreprise, mais il y a une étape essentielle de plus qui vous aidera à décider si vous avez fait le bon choix. Vérifier les références. Les références peuvent vous donner une meilleure idée des habitudes de travail d’un candidat. Elles peuvent confirmer des aspects positifs que vous aviez remarqués lors de votre recherche de candidats. Mais plus important encore, elles peuvent représenter une bonne façon de découvrir s’il y a quoi que ce soit qui vous ferait changer d’idée. Cela peut vous aider à résoudre tout problème qui pourrait survenir, et ce, avant que la personne soit ajoutée à votre système de paie.

Voici quatre façons de vous assurer que votre vérification de références est efficace.

Donner plus d’importance aux références faites par des directeurs.
Bien que les collègues puissent donner des références, les meilleures sont celles qui proviennent d’anciens superviseurs. Les directeurs sont souvent aux premières loges en ce qui concerne l’éthique de travail d’un candidat. Ils peuvent déterminer les forces et les faiblesses du candidat, en plus d’expliquer ses anciennes responsabilités. Ils sont également au courant de certains problèmes qui n’étaient peut-être pas aussi évidents pour les collègues du candidat.

Porter attention au ton de la référence.
Idéalement, vous voulez un employé qui a été recommandé avec enthousiasme. Les références pourraient dire « oui, il faisait du bon travail », mais est-ce que leur ton est convainquant? Si elles semblent hésitantes ou inconfortables, c’est peut-être parce qu’il y avait des problèmes plus importants qu’elles craignent de dévoiler. Il existe peut-être des politiques liées au milieu de travail qui les empêchent de divulguer une grande quantité d’informations, donc ne perdez pas trop de temps au téléphone avec des références qui ne semblent pas être en mesure de vous donner les informations que vous voulez.

Être précis.
Afin d’obtenir des détails à propos d’un candidat, il faut poser les bonnes questions. Intéressez-vous à ce qu’ils ont accompli lorsqu’ils étaient à l’emploi avec l’entreprise et demandez à la référence des notes d’évaluation sur les compétences clés qui seront utiles dans le cadre du poste. Afin de donner une bonne idée à la référence de ce que vous recherchez, décrivez vos attentes et demandez-lui si elle croît que le candidat correspond à cette description. Il est important de poser des questions à propos des faiblesses pour déterminer si le candidat a démontré une amélioration au fil du temps.

Aller au-delà de la liste.
Votre candidat vous a probablement fourni une liste de références choisies avec soin, mais il est parfois recommandé d’aller vers des personnes qui ne sont pas sur cette liste. Si vous remarquez qu’un candidat n’a pas inclus des références d’emplois récents (à l’exception de son emploi actuel, puisque son employeur n’est pas nécessairement au courant de sa recherche d’emploi), cela vaut peut-être la peine de communiquer avec ces entreprises. Il ne faut toutefois pas oublier qu’en allant au-delà de la liste, le candidat n’aura pas averti ces personnes, donc elles pourraient être plus difficiles à contacter, ou n’auront pas beaucoup d’informations à offrir.

Conclusion
Le plus important est de bien vérifier les références de chaque candidat. Il ne suffit pas de vous fier simplement à votre instinct suite à une entrevue. Vous voulez vous assurer que vous avez une évaluation complète de votre candidat. La vérification des références permet d’attester qu’il n’y a aucun point alarmant dans l’historique d’emplois de votre candidat, ce qui vous aide à protéger votre entreprise contre les problèmes qui pourraient survenir lorsqu’il est trop tard.

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