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Série « Efficacité » : soyez maître de votre temps

Points saillants de l'article :

  • Comment certaines personnes font-elles pour accomplir plus que les autres?
  • Pour devenir maître de son temps, il faut être patient.

Si nous disposons tous de 24 heures par jour, comment se fait-il que certaines personnes accomplissent plus que d’autres?

Une fois de plus, il s’agit tout simplement d’une question de gestion du temps. Voici quelques astuces concrètes pour vous aider à devenir maître de votre temps :

  1. Planifiez votre journée.
    Avant de vous rendre au travail, prenez quelques minutes pour planifier votre horaire. Regardez votre calendrier et visualisez-vous en train d’accomplir vos tâches. Par exemple, vous pourriez réviser les rapports de rendement du jour précédent en début de journée. Ensuite, vous pourriez prendre 20 minutes pour transmettre vos vœux d’anniversaire aux clients par téléphone ou par courriel. Vous pourriez ensuite consacrer quelques heures aux rencontres avec vos clients ou vos collègues. Si possible, votre calendrier devrait aussi comporter vos pauses. Visualiser votre journée peut vous aider à atteindre vos objectifs.
  2. Priorisez certaines tâches.
    Si vous jonglez avec plusieurs responsabilités, il vous sera tout simplement impossible de tout accomplir. C’est pourquoi il est crucial de prioriser. Tenez compte des objectifs, des délais, de l’urgence, ainsi que de la quantité de travail requis quand viendra le temps de prioriser. Gérer un retour ou un client insatisfait sont des exemples de cas urgents qui sont généralement prioritaires. Si vous n’avez pas de tâches à compléter d’urgence, il est préférable de commencer par les plus difficiles.
  3. Travaillez mieux; pas plus fort.
    Évaluez vos processus et vos outils. Y a-t-il moyen de minimiser le temps que vous passez sur certaines de vos tâches? Des petits changements comme utiliser des raccourcis clavier ou naviguer dans moins d’écrans pourraient faire toute la différence. Assurez-vous d’avoir les meilleurs outils en main pour vous aider à maximiser votre temps et pour être plus efficace.


Conclusion

Pour devenir maître de son temps, il faut être patient. Mettez en pratique les trucs ci-dessus jusqu’à ce qu’ils deviennent des habitudes. Vous deviendrez plus efficaces que jamais en un rien de temps.

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Communication commerciale, Reynolds et Reynolds

Angela Panganiban est professionnelle des communications commerciales chez Reynolds et Reynolds. Avant de se joindre à l’équipe de Reynolds, elle a travaillé dans le domaine de la publicité, des relations publiques et du marketing pour les plus grandes sociétés des Philippines. Elle a obtenu son diplôme en communications de l’université Ateneo de Manila.

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