Vous appréciez ce que vous lisez? Inscrivez-vous dès aujourd'hui.

Abonnez-vous
Rechercher

Verrouillez-les: maîtriser une gestion rigoureuse des mots de passe

Points saillants de l'article :

  • Découvrez comment renforcer vos mots de passe et votre concessionnaire.
  • Conseils sur la protection des mots de passe pour prévenir une violation.

Vos mots de passe devraient être traités comme une brosse à dents : personnelle, changée régulièrement et qu’on ne partage pas. Dans un monde où les pirates informatiques tentent constamment d’hameçonner vos données, vous devez vous assurer que vos mots de passe sont forts et sécurisés afin de protéger les actifs numériques de votre concessionnaire. Heureusement, il existe des étapes que vous et votre concessionnaire pouvez suivre afin de renforcer vos mots de passe et de réduire les risques associés à une mauvaise gestion des mots de passe.

Créer des mots de passe forts, ou mieux encore, des phrases de passe

Un mot de passe complexe garantira que votre première ligne de défense est solide et sécuritaire. Un mot de passe complexe contiendra :

  • Lettres majuscules
  • Lettres minuscules
  • Chiffres
  • Symboles
  • Au moins huit caractères
  • Quelque chose de facile à retenir, mais difficile pour les autres à deviner

Vous pourriez même aller plus loin en sécurisant votre compte avec une phrase de passe. Une phrase de passe est une combinaison de mots qui remplacent un mot de passe plus court et traditionnel. Celles-ci sont souvent plus faciles à se rappeler, tout en étant assez complexes afin qu’elles ne soient pas trop faciles à deviner pour les pirates informatiques. Celles-ci incluraient :

  • Ponctuation
  • Au moins 15 caractères
  • Au moins quatre mots
  • Mots choisis au hasard qui n’ont pas vraiment de lien

Mettez vos mots de passe à jour régulièrement

Vous devriez mettre vos mots de passe à jour tous les trois mois. Toutefois, si vous avez été compromis, vous devez le changer immédiatement. Et si vous utilisez – et je veux dire comme en ce moment – le même mot de passe pour plusieurs comptes, il serait mieux de les mettre à jour également. Chaque compte que vous possédez devrait avoir un mot de passe unique pour vos différentes applications. Si vous avez le même mot de passe pour plusieurs comptes et qu’il est compromis, tous vos comptes sont alors compromis.

Utilisez un gestionnaire de mots de passe

Maintenant que vous avez des mots de passe différents et complexes pour tous vos comptes, vous vous demandez peut-être comment vous ferez pour vous en rappeler. Peu importe ce que vous faites, ne les écrivez pas sur un morceau de papier qui restera dans le tiroir de votre bureau. (Si c’est ce que vous faites, veuillez le déchirer sur-le-champ.) Demandez plutôt à la personne qualifiée de votre concessionnaire de choisir un gestionnaire de mots de passe qui pourra être utilisé à la concession. Un gestionnaire de mots de passe permet de stocker vos informations d’identification en ligne, pour vous éviter cette tâche. Puisqu’elles sont stockées dans une base de données chiffrées et non sur papier, vous pouvez assurer la sécurité de vos informations. Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec votre expert en conformité pour toute recommandation.

Ne partagez jamais vos informations d’identification de connexion avec qui que ce soit

Que ce soit verbal ou par courriel, ne partagez jamais vos mots de passe avec qui que ce soit. Alors que tenter de deviner un mot de passe n’est pas aussi courant qu’autrefois, la façon la plus facile pour les pirates informatiques de voler vos informations d’identification est de vous les soutirer. Les cybercriminels essaieront de gagner votre confiance en se faisant passer pour des collègues de travail et des gens que vous connaissez. Traitez vos mots de passe avec la plus grande discrétion possible. Si vous n’êtes pas certain du motif d’une demande ou d’un courriel, n’ayez pas peur de téléphoner au fournisseur ou à la personne pour confirmer la demande.

L’époque des mots de passe simples est révolue. Les cybermenaces fonctionnent tous les jours pour voler des informations sensibles hébergées par votre concessionnaire. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions faciles pour renforcer vos moyens de défense. En gardant vos mots de passe à jour et complexes, votre sécurité aura une sensation aussi fraîche que lorsque vous quittez la chaise du dentiste. Ne laissez pas des mots de passe trop simples être la cause d’un incident. Suivez ces conseils et améliorez votre cyberhygiène dès aujourd’hui.

Partager cet article :

Ken Wolf est superviseur au Centre des opérations de sécurité chez Reynolds et Reynolds. Il travaille dans le domaine de la sécurité informatique depuis 10 ans et est l’un des principaux intervenants en cas d’incident du centre. Pendant son temps libre, il aime analyser les logiciels malveillants dans son laboratoire personnel.

Articles connexes:

catastrophe naturelle

La nature peut entraîner des catastrophes prévues ou imprévues. Les concessionnaires doivent mettre en place un plan afin de se remettre sur pied après les