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3 façons de garder une longueur d’avance malgré la pénurie de techniciens

Points saillants de l'article :

  • L'industrie fera face à une pénurie de nouveaux techniciens chaque année.
  • Focuser sur la vue d'ensemble pour rendre votre concessionnaire compétitif.

Nous l’avons entendu, nous l’avons vu, et nous ne faisons que commencer cette lutte nationale. De nos jours, il est plus difficile que jamais de trouver des techniciens. En fait, selon la NADA, l’industrie devra faire face à une pénurie de 37 000 techniciens chaque année.

Puisque les opérations fixes dépassent presque les opérations variables en tant que source de profit pour les concessionnaires, il est important que toutes les aires de service aient des techniciens qualifiés afin de gérer la charge de travail. Alors, comment les concessionnaires luttent-ils contre cette pénurie constante d’employés qualifiés?

1. Commencez par les écoles de métiers et l’enseignement supérieur

Compte tenu de la pénurie d’employés qualifiés, il est important d’avoir une longueur d’avance là où des employés talentueux sont disponibles. Votre concessionnaire doit être la première chose qui vient à l’esprit des nouveaux techniciens qui comptent commencer leur carrière. Faites un don à des programmes locaux de technologie automobile, commanditez des projets et visitez des écoles pour les encourager à présenter leur candidature à votre concessionnaire. De nombreux collèges et d’écoles de métiers organisent également des foires d’emploi auxquels vous pourriez participer afin d’attirer de nouveaux visages dans votre concessionnaire.

2. Établissez concrètement des objectifs et des récompenses

Il est important que vos techniciens actuels et à venir considèrent votre concessionnaire comme une carrière, pas seulement comme un emploi. N’importe qui peut leur donner un chèque de paie; il faut leur donner un endroit où s’épanouir et développer leurs compétences. Assurez-vous que vos attentes sont claires par rapport à vos techniciens. Par exemple, aidez-les à obtenir de nouvelles certifications, assurez-vous qu’ils recommandent plus de travail sur les véhicules et demandez-leur de suivre une formation sur le logiciel que vous leur fournissez pour favoriser la rapidité et la compétence. Consultez les rapports détaillés pour chaque technicien ainsi que pour l’ensemble du département et communiquez-leur les domaines où ils peuvent s’améliorer ou où ils s’améliorent déjà.

À partir de ces rapports, établissez des attentes réalistes et récompensez leurs exploits. Les récompenses peuvent comprendre des choses comme des cartes-cadeaux, des outils spécialisés, des prix qui soulignent leurs réalisations et des incitatifs monétaires.

Quoi qu’il arrive, donnez à vos employés une raison de rester qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Ou encore, faire en sorte qu’une transition soit désavantageuse sur le plan financier.

3. Comprenez les attentes des différentes générations

Les techniciens de la plupart des concessionnaires ont des aptitudes variées et appartiennent à diverses générations. Ces différentes générations ont différents niveaux d’expérience, elles ont été formées différemment et elles sont habituées à travailler avec des technologies différentes. Pour garder tout le monde sur la même longueur d’onde, normalisez les processus, permettez une rétroaction continue et donnez-leur des logiciels faciles à utiliser.

Un regard vers l’avenir

Quelle que soit la position actuelle de votre concessionnaire par rapport à son approvisionnement de techniciens, vous devez vous préparer à vous battre pour de bons techniciens. Les techniciens passeront facilement d’un concessionnaire à un autre pour obtenir la qualité de service et le milieu de travail qu’ils recherchent. Vous devez avoir une aire de service unique qui attire les employés dont vous avez besoin et une technologie qui facilite le travail des techniciens.

Votre concessionnaire est-il prêt?

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Planification de produits, Reynolds et Reynolds

Jeff Adams est directeur de la planification des produits pour les applications du Service à Reynolds et Reynolds.

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