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Pourquoi votre concessionnaire perd-il des clients au profit des garages locaux?

Points saillants de l'article :

  • Faites primer les besoins des clients pour gagner votre part du marché.
  • Pensez à offrir des voitures de remplacement si ce n'est pas déjà fait.

Les garages locaux gagnent en popularité dans toutes les villes. Avec l’apparition de grandes franchises de garages et d’ateliers de réparation indépendants dans toutes les villes, chaque concessionnaire peine à garder un maximum de service de réparation pour soi. Selon l’Association des industries de l’automobile du Canada, alors que les opérations fixes représentent un marché de 19,1 milliards de dollars, la part du marché des concessionnaires s’élève à peine à 2,3 milliards de dollars. Autrement dit, les concessionnaires de partout au pays passent à côté de 88 % des profits des pièces et du service.1

Mais alors que font les garages locaux et les ateliers de réparation indépendants pour s’emparer de vos clients? Voici trois changements que les concessionnaires doivent apporter pour être concurrentiels.

Étendre les heures de service.

Les petits garages et les ateliers de réparation indépendants offrent des heures de service les soirs et la fin de semaine. Ainsi, ils donnent aux clients plus de flexibilité et la possibilité de faire réparer leur véhicule selon leur horaire. Pour les clients qui travaillent à temps plein et qui ont des journées occupées à la maison, se rendre au garage pour réparer leur véhicule peut être un inconvénient majeur. Étendez vos heures de service afin qu’elles correspondent mieux à l’horaire de vos clients et offrez-leur la planification en ligne pour une expérience de planification efficace.

Offrez à vos clients un véhicule de remplacement pendant que le leur est en réparation.

Si vous savez que le véhicule d’un client sera en réparation pendant quelque temps, offrez-lui un véhicule de remplacement afin qu’il puisse pratiquer ses activités quotidiennes normalement. De nombreux ateliers de réparation offrent ce service, qui contribue au taux de satisfaction de la clientèle. Il se pourrait également qu’un de vos clients habite loin de votre concessionnaire. Avoir une voiture de remplacement à disposition permet de faire l’aller-retour pendant que le véhicule des clients est en réparation.

Des offres spéciales et des coupons pour vos clients fidèles.

Admettons-le : faire réparer son véhicule peut être très coûteux. Les petits garages et les ateliers de réparation indépendants envoient régulièrement des coupons et des offres spéciales à leurs clients afin de réduire les coûts. Récompensez vos clients fidèles avec des coupons mensuels et des récompenses. Ils seront également incités à venir faire réparer leur véhicule dans votre concessionnaire et sauront comment la fidélité est importante pour vous.

Prochaines étapes :

Suivez ces étapes afin d’augmenter vos profits aux pièces et au service et d’attirer plus de clients. N’oubliez pas de faire en sorte que vos clients se sentent les bienvenus et montrez-leur que vous appréciez leur fidélité. Pensez à ajouter un tableau de statut du service dans votre salle d’attente ou à la réception pour les garder informés par rapport au statut des réparations. Vous contribuerez ainsi à leur expérience globale, ce qui les motivera à revenir.

1 Statistiques Canada

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Planification de produits, Reynolds et Reynolds

Jeff Adams est directeur de planification de produits pour les applications du Service à Reynolds et Reynolds.

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