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Tracer la voie vers la numérisation : 3 raisons de prendre des mesures dès aujourd’hui

Points saillants de l'article :

  • La numérisation pourrait améliorer la rentabilité de 6,5 % d'ici 2020.
  • 3 raisons pour lesquelles la numérisation profitera à votre concession.

Si je vous demandais de conduire à un endroit où vous n’êtes jamais allés, comment feriez-vous pour vous y rendre? Déplierez-vous la carte routière qui se trouve dans votre boîte à gants? Bien sûr que non… On est au 21e siècle et la technologie a rendu les cartes papier désuètes. La navigation est devenue automatisée avec l’introduction de MapQuest, puis du GPS, qu’on branchait dans la voiture. Ces deux technologies permettaient d’entrer une adresse dans un ordinateur pour obtenir le chemin à emprunter. Mais je ne pense pas que vous utiliseriez MapQuest ni un périphérique GPS aujourd’hui non plus. Vous sortiriez probablement votre téléphone de votre poche pour dire « OK, Google ». Google Maps vous indiquera alors non seulement comment s’y rendre, mais également les zones de forte circulation, les restaurants à proximité qui pourraient vous intéresser et plusieurs itinéraires optionnels. Ce que Google Maps peut faire va au-delà de l’automatisation; c’est de la numérisation.

La numérisation va bien au-delà de l’automatisation. La numérisation relie ces processus automatisés entre eux afin que l’information circule de manière transparente, rendant ainsi le processus plus efficace. Il n’est pas question ici d’intégrer des technologies pour faire communiquer des systèmes indépendants. On parle d’une technologie capable d’amorcer des processus cognitifs à votre place. Une technologie qui tire ses propres conclusions pour créer de nouvelles opportunités à base des données que vous avez entrées. La société Gartner illustre bien ce concept en affirmant que « l’objectif de la numérisation est de créer et d’offrir une valeur ajoutée aux clients, et non d’améliorer simplement ce qui est déjà fait ou offert. » Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez miser sur la numérisation plutôt que l’automatisation :

1. Économie de coûts

Nous avons tous entendu parler du plateau des ventes imminent. Après tant d’années de croissance dans les ventes de véhicules, elles finiront par se stabiliser et chuteront à nouveau. Si vous ne pouvez pas compter sur une augmentation des ventes de véhicules pour faire de l’argent, vous devriez envisager d’économiser pour augmenter vos profits nets. Numériser vos processus peut vous faire économiser de l’argent. En plus des économies de coûts évidentes sur le papier, l’affranchissement et les enveloppes d’expédition, vous n’avez plus besoin non plus de payer pour stocker des documents dans votre concessionnaire, car ceux-ci sont stockés numériquement. Selon Forbes, en moyenne, les processus numérisés diminuent les taux d’erreurs et augmentent la production de 8,5 fois. Pensez à combien vous pourriez économiser si les offres étaient approuvées du premier coup à chaque fois.

2. Économie de temps

Grâce à l’automatisation, vos processus sont déjà effectués à l’aide de la technologie, ce qui représente un pas dans la bonne direction. Cependant, il est fort probable que vous deviez présentement entrer régulièrement les mêmes informations d’un système à l’autre. Si vos systèmes ne communiquent pas entre eux, vous perdez du temps à entrer toujours les mêmes informations. Grâce à un système numérique, les informations des clients et des véhicules circulent de manière transparente non seulement à l’intérieur des départements, mais également entre eux. Un employé consacre en moyenne 5 heures par semaine à la recherche d’informations, selon la société International Data Corporation. Imaginez si chacun de vos employés pouvait récupérer ces heures chaque semaine. Au lieu d’être distraits par la recherche d’informations, ils pourraient passer ce temps à vendre des voitures, à travailler au service ou à reporter des offres.

3. Expérience client

La génération du millénaire est votre plus grande clientèle et nous savons tous à quoi ils s’attendent dans votre concessionnaire : la technologie, la rapidité et la précision. Les clients ne veulent pas perdre de temps à patienter pendant que votre directeur F&A entre toutes leurs informations de nouveau. Ils n’aiment pas récupérer leur véhicule au service et apprendre que le total de la facture dépasse celui de l’estimation reçue initialement. Dans un concessionnaire numérique, leurs informations sont prêtes pour les F&A instantanément dès qu’ils ont terminé avec le vendeur. Vos clients du service n’auraient jamais reçu une estimation inexacte, car tous les prix sont tirés d’un seul système. Vous pourriez également leur donner la possibilité de payer en ligne à partir de leur téléphone. En offrant à vos clients une expérience entièrement numérisée, vous les impressionnerez et votre service sera mémorable pour eux.

Conclusion

L’avenir de la numérisation est prometteur. La société Accenture prédit que les premiers à adopter la numérisation pourraient améliorer leur rentabilité de 6,5 % d’ici 2020. D’ici 2025, la numérisation pourrait générer jusqu’à 2,8 milliards de dollars de valeur ajoutée à l’échelle nationale. C’est Appian qui a le mieux résumé l’avenir de la numérisation dans l’industrie automobile en soutenant que : « le passage au numérique dans la vente au détail automobile ne consiste pas seulement à donner des tablettes tactiles aux vendeurs et à leur assigner certaines responsabilités financières. Des études ont montré que les supports entièrement numériques renforcent l’intérêt des consommateurs pour l’achat de voitures, ce qui rend indispensables des outils tels que les salles d’exposition numériques, la réservation de rendez-vous du service en ligne et les centres d’expérience numérique. Avec l’adoption de la numérisation par les détaillants automobiles, on prévoit que les taux de conversion des prospects s’amélioreront d’environ 80 % dans les années qui suivront 2020. »

L’automatisation ne suffit plus. Vous devez trouver une nouvelle façon d’assurer la réussite de votre concessionnaire. La numérisation est l’avenir de la vente au détail automobile.

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Directeur, planification des produits, DMS, Reynolds et Reynolds

Avec plus de 26 ans d’expérience chez Reynolds, Scott Worthington a commencé en tant que formateur ERA® en 1991. Il est également un des membres fondateurs des services de consultation de Reynolds, directeur de l’organisation “Service Readiness”, directeur du marketing et responsable des solutions ERA. Scott est présentement directeur de la planification des produits responsable de la plateforme ERA-IGNITE, des applications de comptabilité, de l’archivage des données, des solutions de rapports et d’analyse, et de ReyPAY®.

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